Le Restaurant

Philosophie

Savourez une cuisine créative au gré des saisons et laissez-vous charmer
par le cadre bohème et convivial de ce Café Restaurant de style brasserie.

Localité

Le Café Restaurant de l’Ecluse se trouve à 5 minutes à pieds de la gare de
Bienne sur la Promenade de la Suze.
Son élégante terrasse vous donne une agréable vue sur le parc Elfenau loin des clameurs de la ville.

Historique

1892: Date vraisemblable de la construction d’un atelier d’horlogerie et de micromécanique par le Dr. Carl Ernst Neuhaus. Cette année-là, le Dr. Neuhaus obtient une concession pour l’installation d’une écluse dans la Suze et d’une turbine pour produire sa propre électricité et devient alors la deuxième centrale électrique de Bienne. Elle fournit son énergie non seulement à l’atelier en question et à la toute proche Villa Elfenau, à l’hôpital du Pasquart (lui aussi fondé par le Dr Neuhaus), au Bielerhof, au Rüschli et à l’Hôtel de la Gare.

1897: Location du bâtiment, alors d’un seul étage, à Antoine Muller et Alcide Vaucher pour y loger leur toute nouvelle manufacture d’horlogerie Muller & Vaucher. Celle-ci enregistrera la marque Recta l’année suivante, nom sous lequel elle se rebaptisera en 1917 (« Recta, successeur de Muller & Vaucher »).

1902: La demande allant croissant, la production doit être augmentée, et l’on construit un second étage. Quelques années plus tard, les surfaces s’avèrent de nouveau insuffisantes; l’entreprise déménage à la rue du Viaduc dans un bâtiment ayant une capacité de production doublée. Elle se spécialisera alors dans les boussoles militaires et sportives, ce qui lui vaudra une réputation mondiale.

Par la suite, la petite usine de la Suze abritera temporairement une annexe de la Fabrique biennoise d’ouate, paille & laine d’acier (fondée en 1908 par une maison française, Les Tréfileries et Laminoirs du Hâvre) puis restera durant de longues années inutilisée.

1981: Le bâtiment est racheté par la ville de Bienne qui le transforme en atelier et dépôt des décors du TOBS (Théâtre Orchestre Bienne Soleure).
2005: La ville de Bienne le revend à Francis Meyer (par ailleurs nouveau propriétaire de la Villa Elfenau) et à Christoph Rothenbühler. Ces derniers le convertissent, en un « Café Restaurant de l’Écluse », qui ouvrira la même année. Inscrit au Patrimoine historique bernois, cet oasis de quiétude, de verdure et de dépaysement en plein centre de Bienne conserve avec panache son style classique de l’époque fin XIXème, début du XXème siècle.

2005-2015: Durant dix années, Zeljko Cuic et Mirelle Stettler ont assuré le succès du restaurant à l’aide de leur briguade

Dès le 1er décembre 2015, c’est au tour de Nicolas Richon et Cynthia Morisod de poursuivre cette aventure avec leur nouvelle équipe. Curieux…. ? Venez découvrir par vous-même!

Marco Richon

Sources: Margrit Wick-Werder, historienne de Bienne
Pietro Scandola, directeur du NMB
Francis Meyer

restaurant centre bienne